La Cité de Chacun
« La cité de Chacun » s’intéresse à la manière dont des personnes migrantes accèdent, pratiquent, et s’approprient l’espace urbain genevois, pour tenter de s’y sentir chez eux et chez elles.
Initié·es à la photographie et à la vidéo par l’artiste Carla da Silva, Benjamin Cerda Torres, Juan David Correa Machado, Lotfollah Hossaini, Nadia N. et Sozdar Yaman ont partagé leurs expériences sensorielles urbaines et présentent leurs regards singuliers sur Genève.
Les images créées sont le résultat de discussions et d’observations des lieux que les cinq participant·es fréquentent, des itinéraires qu’ils et elles effectuent régulièrement, ou des espaces qu’ils et elles affectionnent.
Elles sont aussi à découvrir au travers des parcours dessinés par les participant·es, à l’aide de QR codes disséminés dans la ville, permettant d’accéder en ligne à l’intégralité des séries photographiques et aux vidéos. En exposant dans l’espace public, les participant·es prennent possession de la ville et signifient ainsi leur présence. A travers ces itinéraires, elles et ils proposent des visites guidées renversant ainsi la logique d’accueil pour devenir, à leur tour, garant·es de la transmission de leurs connaissances de la ville.
Ce projet participatif mené dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’Hospice général se veut à l’écoute de celles et ceux qui ont quitté leur pays d’origine pour arriver à Genève, espérant une vie meilleure, et cherche à les mettre en lumière.